|
DEBUTER DANS L'ELEVAGE DES PHASMES
Vous êtes attiré par les phasmes et vous aimeriez en débuter l’élevage ?
Vous vous posez d’innombrables questions, posons nous les toutes.
Quelle espèce choisir ?
Il existe bon nombre d’espèce de phasmes de par le monde (y compris en France), ou la difficulté d’élevage varie du plus simple au plus complexe. Je vous conseille donc, pour débuter, les espèces dont les souches sont depuis des décennies dans nos terrariums.
Les Carausius Morosus (phasmes moroses, voir image) et différentes espèces de Bacculum (d’autres phasmes bâtons) sont les plus faciles d’élevage : elles ne nécessitent pas un grand investissement.
Leur aspect extérieur et leur caractère paisible présente l’avantage d’habituer votre entourage à ce genre d’insecte, ce qui est important pour la suite de vos élevages.
|

Carausius Morosus adulte |
Dois-je m’équiper d’un terrarium ?
Oui, impérativement. Si vous optez pour les espèces ci-dessus, un simple aquarium recouvert de moustiquaire sera suffisant (cf. vivarium pour débutant).
Quels sont leurs besoins ?

Feuille de ronce (Rubus sp.) |
La plupart des phasmes acceptent la ronce (voir image), cependant leur étonnante capacité d’adaptation peut les amener à consommer d’autre plantes. En tête on retrouve le chêne, le lierre, l’eucalyptus, le rosier, l’aubépine…
Sachez qu’un phasme ne mangera pas une plante vénéneuse ou non-comestible, soyez-donc rassuré sur ce point. Vous pourrez faire autant d’essais que vous le voudrez.
Vérifiez bien de posséder les plantes nécessaires à leur développement, en abondance et toute l’année.
Les soins à apporter sont hebdomadaires. Ainsi faudra-t-il nettoyer le vivarium et changer les plantes une fois par semaine.
Ces soins sont parfois quotidiens, lorsqu'il faut par exemple effectuer une pulvérisation d'eau sur les plantes.
|
Combien en faut-il au départ ?
Cinq ou six sont de bons chiffres. Au commencement de votre élevage, si vous en recevez au stade le plus jeune de leur évolution, il ne prendrons pas beaucoup de place mais grandirons bien vite.
Cependant, moins de cinq pourrait condamner votre élevage. En effet, il est possible que des manipulations malheureuses aient une issue fatale.
Sachez en outre que la taille du terrarium est importante pour déterminer le nombre d’individus (cf. vivarium pour débutant).
Où puis-je m’en procurer ?
Heureusement, le miracle Internet permet aux éleveurs d’écouler leur surplus, sous forme d’œufs ou de jeunes. Consultez la rubrique « Liens » pour plus d’informations.
|
|
|
|